top of page


Améliorez la qualité de votre vie relationnelle, affective et sexuelle
Johanna Quérin, thérapeute de couple, vous accompagne dans la compréhension de vos émotions et de vos besoins.
Blog
Le blog de Johanna Quérin
Rechercher


Et si c'était une relation d'emprise ?
Dans certaines relations amoureuses, l’amour ne fait plus grandir, il rend plus petit. Le lien, au lieu de soutenir, enferme. Et pourtant, on reste. On s’attache. On espère. On doute. On se perd. Parfois, ce mal-être porte un nom : l’emprise.
Johanna Querin
18 juin5 min de lecture


Et mon corps dans le deuil périnatal? Peut-on encore parler de désir sexuel après la perte d'un bébé ?
Perdre son bébé, c’est voir son monde s’écrouler. C’est se réveiller dans un corps qu’on ne reconnaît plus, un corps qui aurait dû donner la vie, et qui n’a pas pu. Un corps qui porte désormais une histoire silencieuse, invisible aux yeux du monde, mais criante à l’intérieur. Et dans ce silence, il n’est pas rare que le désir disparaisse. Pas par pudeur. Pas par fatigue. Mais parce que tout l’univers sensuel semble devenu étranger, déplacé, inaccessible.
Johanna Querin
4 juin4 min de lecture


La routine tue l'amour, en êtes vous si sûrs?
Quand elle est choisie et équilibrée, la routine peut devenir une ressource précieuse pour le couple. Elle apaise, structure, nourrit, et parfois même, elle soigne. Ce qui compte, ce n’est pas tant l’idée de faire toujours la même chose, mais de créer ensemble des rendez-vous affectifs, émotionnels ou symboliques.
Johanna Querin
23 mai4 min de lecture


Famille recomposée : Doit-on aimer ses beaux-enfants?
Il est essentiel de comprendre que l’amour ne se commande pas, c'est pourquoi c'est ok de ne pas réussir à aimer les enfants de votre partenaire. Pour autant, en tant qu'adulte référent vous avez la responsabilité de les traiter avec respect et bienveillance.
Johanna Querin
14 mai4 min de lecture


Pourquoi vous n'arrivez pas à trouver l'amour? Ces attentes irréalistes qui vous jouent des tours
Il arrive que l’on cherche l’amour comme on cherche un remède : pour combler un vide, panser une blessure, apaiser une peur de solitude ou un manque d’estime. Dans ce cas, la relation devient un besoin vital, et l’Autre est chargé – inconsciemment – de réparer ce qui n’a pas été guéri.
Johanna Querin
30 avr.4 min de lecture


Faut-il vraiment tout résoudre pour être heureux en couple?
Il est souvent attendu qu’un couple harmonieux sache tout résoudre : les désaccords, les tensions, les incompatibilités… comme s’il existait une solution logique à chaque problème.
Johanna Querin
12 avr.3 min de lecture
bottom of page