top of page
Photo du rédacteurJohanna Querin

Comment appliquer la Communication Non Violente (CNV) dans son couple?

Bien communiquer est une chose qui n'est pas innée, qui s'apprend un peu plus chaque jour. La CNV est une approche empathique et bienveillante, elle permet de créer des relations plus authentiques, nourrissantes et constructives. Pour ainsi sortir de la spirale négative des reproches, des accusations, des critiques et des jugements, des jeux de domination, ou de la lutte des pouvoirs.



Couple souriant qui communique avec bienveillance autour d'une boisson chaude, ils pratiquent la CNV
Pratiquer la CNV dans le couple


Objectifs de la communication bienveillante


La Communication Non Violente (CNV) poursuit plusieurs objectifs clés :


Auto-Connaissance:

Explorer nos moments de solitude, d'agacement, de désarroi ou de ras-le-bol nous permet de mieux comprendre nos réactions émotionnelles et d'identifier les besoins qui se cachent derrière.

Clarté dans l'Expression:

Encourager une expression plus claire et authentique de nos pensées et sentiments facilite une communication ouverte et sincère, exempte de jugements et de critiques.

Développement de l'Empathie:

Mettre l'accent sur la reconnaissance des émotions et besoins de l'autre favorise une meilleure compréhension mutuelle et l'émergence de l'empathie, élément crucial pour des relations saines.

Écoute de Soi et des Autres:

L'écoute active, tant de nos propres besoins et émotions que de ceux des autres, est au cœur de la CNV. Elle permet des échanges plus profonds et authentiques, basés sur le respect et la considération mutuelle.


Apprendre la CNV, c'est apprendre une nouvelle langue avec ses propres règles et sa propre grammaire. En maîtrisant ses quatre étapes clés, nous pouvons transformer nos interactions et construire des relations plus harmonieuses.


Le processus OSBD en Communication Non Violente (CNV)


1. Observation:

  • Lecture Habituelle et Objective: Face à une situation, nous avons deux façons d'observer. La lecture habituelle est subjective, filtrée par nos croyances et jugements. La lecture objective, quant à elle, capte les faits tels qu'ils sont, séparant l'observation des interprétations.

  • Exemple: "Lorsque tu rentres à la maison sans me prévenir, je remarque que tu n'as pas fait les courses comme tu l'avais promis."

2. Sentiments:

  • Accueil des Émotions: Il est impossible de ne pas ressentir. Reconnaître et accueillir nos émotions est thérapeutique, une retrouvaille avec des parties de soi souvent négligées. La clarté émotionnelle élargit l'espace intérieur.

  • Exemple: "Je me sens frustrée et déçue car j'avais compté sur toi pour les courses et je me retrouve à devoir les faire à la dernière minute."


3. Besoins:

  • Déculpabilisation et Responsabilisation: Nommer les besoins déculpabilise et responsabilise. Reconnaître nos besoins permet une meilleure compréhension de soi et des autres.

  • Exemple: "J'ai besoin de respect et de considération. J'ai aussi besoin de pouvoir compter sur toi et de savoir que tu tiendras tes promesses."


4. Demande:

  • Stratégie à Mettre en Place: Demande Concrète, Négociable, Réaliste, Positive : La clarté et l'ouverture caractérisent une demande efficace. Transformer le rapport de force en collaboration et coopération, privilégiant la relation avant le résultat.

  • Exemple: "Serait-il possible de me prévenir à l'avance si tu ne peux pas faire les courses comme prévu ? Cela me permettrait de m'organiser au mieux.



Un outil puissant de communication

La Communication Non Violente est un outil précieux pour transformer nos relations et construire un monde plus empathique et bienveillant. Mais en aucun cas ce n'est une thérapie. En pratiquant la CNV, nous pouvons apprendre à communiquer avec clarté et respect, à écouter avec compassion et à créer des liens plus profonds et plus authentiques.


Durant les séances individuelles et conjugales, je travaille beaucoup avec l'outil de la CNV pour soutenir les personnes désireuses d'améliorer leur communication et à favoriser l'expression de soi de manière pacifique.

Comments


bottom of page